Ce pôle est sous la responsabilité de Maître Olivier MASSOL qui a travaillé plusieurs années à Montauban, aux côtés de Maître Jean-Yves MASSOL, spécialiste en droit social à Montauban et dans le Tarn-et-Garonne (82).


Le Cabinet vous conseille pour la rédaction des contrats, les sanctions disciplinaires et les procédures de licenciement. Toutes les causes de rupture du contrat de travail (licenciement, démission, rupture conventionnelle) font l’objet d’une étude pour une solution adaptée.

La vie du contrat (modification du contrat et des conditions de travail, heures supplémentaires, évolution et plan de carrière…) peut également être cause de litiges, c’est pourquoi, notre équipe vous conseillera utilement.

Vous serez épaulés en cas de maladie professionnelle, accident du travail ou contentieux de la sécurité sociale.

Qu’est-ce que le droit social et du travail ?

Le droit social et du travail régit les relations entre les entreprises et leurs salariés, entre employés et employeurs, mais aussi les relations entre les travailleurs non-salariés et indépendants, avec leurs donneurs d’ordre. Le droit social inclut le droit du travail, mais également le droit de la sécurité sociale et de la mutualité. À ce titre, c’est une branche du droit civil, qui traite de toutes les problématiques liées aux revenus, aux primes d’intéressement et de participation, au minimum vieillesse ou encore, à la protection sociale.

L’avocat droit social accompagne les entreprises et les employés sur le plan juridique pour la gestion des ressources humaines, en cas de licenciement, de harcèlement au travail, d’accident du travail, de saisie du conseil de prud’hommes.

Quel est le rôle de l’avocat spécialisé en droit du travail ?

Pour les entreprises

Massol, cabinet d’avocats en droit du travail, est constitué de professionnels du droit inscrits au Barreau à Montauban, spécialistes des conflits entre employeurs et employés. Il accompagne les entreprises au quotidien ou pour des missions ponctuelles, lors de procédures de licenciement, de saisie des Prud’hommes ou de contentieux. Tout au long de la vie de l’entreprise, il conseille les dirigeants sur leurs obligations relatives à l’emploi et les accompagne dans les phases d’embauche et de rédaction des contrats de travail. L’avocat droit du travail pour entreprise dispense également ses conseils en matière de gestion du personnel et peut accompagner l’entreprise qui rencontre des difficultés économiques.

Pour les salariés

En tant que salariés, le cabinet Massol Avocats vous accompagne et vous assiste dans toutes les situations que vous pouvez rencontrer en entreprise : licenciement abusif, modification de votre contrat de travail, discrimination, harcèlement, mise à pied. Sa mission consiste également à rappeler et à faire appliquer vos droits (maternité, paternité, congés payés, salaires, sécurité, formation). Vous êtes indépendant ou travailleur non-salarié et recherchez un avocat droit du travail pour indépendant ? N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de la problématique rencontrée avec l’un de vos clients ou avec l’Urssaf, par exemple.

Pour quels types de litiges faire appel à nos compétences ?

Licenciement

En tant qu’avocat licenciement, nous accompagnons les salariés et les entreprises à chaque étape clé de la procédure, y compris en tant qu’avocat Prud’hommes.

Rupture conventionnelle

La présence d’un avocat rupture conventionnelle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée lorsque la démarche est conflictuelle. L’une de ses missions est par exemple de confirmer l’intérêt de la rupture conventionnelle, ou au contraire, de diriger le salarié vers un autre mode de rupture du contrat de travail. Contrairement à un autre salarié ou à un représentant syndical, la présence d’un avocat en entreprise n’est pas permise lors d’un entretien de rupture conventionnelle.

Rémunération

Salaire impayé, en retard, incomplet ? Facture impayée de la part d’un client, si vous êtes travailleur indépendant ? Toutes les problématiques liées à la rémunération peuvent être traitées au sein du cabinet Massol. Parfois, une simple lettre de rappel de la loi est suffisante, d’autres fois en revanche, une action en justice peut être nécessaire.

Harcèlement au travail

Vous êtes victime de harcèlement physique ou moral au travail ? De tentative d’intimidation ? De menaces ? Ou au contraire, vous êtes employeur et souhaitez vous défendre face à des accusations ? Nous intervenons pour vous conseiller et vous représenter.

Discrimination

La discrimination peut prendre plusieurs formes : sexe, âge, race, expérience professionnelle, histoire personnelle. Si vous estimez que vous êtes victime de discrimination, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de vous défendre et d’obtenir réparation.

Accident du travail

Au début de la procédure de reconnaissance de l’accident ou plus tard, si la responsabilité de l’employeur ou d’un tiers est engagée, l’intervention d’un avocat pour un accident du travail peut être impérative. Cela dépend de la nature, de la gravité de l’accident et des conséquences.

Sécurité sociale

Le droit de la sécurité sociale et de la mutualité est une branche spécifique du droit social et du travail. À ce titre, l’avocat intervient pour les questions relatives à la maternité, à la maladie et à l’invalidité, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, aux cotisations et contributions, aux indemnités.

Maître Olivier Massol et Jean Yves Massol, responsables du pôle social et droit du travail à
Montauban

Me Olivier MASSOL intervient dans les litiges prud’homaux et devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, à Montauban, dans les départements limitrophes et au niveau national.

Question & réponses

L’avocat est-il obligatoire pour aller aux Prud’hommes ?

En première instance, la présence d’un avocat du travail n’est pas obligatoire, vous pouvez donc vous présenter seul devant les juges. Cependant, en fonction de la nature du litige, des sommes et des sanctions en jeu, il est recommandé de se faire représenter par un avocat droit du travail pour salarié qui connaît parfaitement la réglementation ainsi que la conduite à tenir dans un tribunal. Lors de la procédure d’appel, l’employé a, en revanche, l’obligation d’être représenté, soit par un avocat, soit par un défenseur syndical par exemple.

Quels sont les honoraires d’un avocat en droit du travail ?

Les honoraires pratiqués par un cabinet avocat droit du travail peuvent varier en fonction du mode de consultation, de la nature du litige ou du conflit et de la durée de la procédure. Le cabinet Massol Avocats met un point d’honneur à vous proposer des honoraires en toute transparence. Une consultation téléphonique de 10 minutes vous sera facturée 35 euros, un rendez-vous de 30 minutes au cabinet vous coûtera 70 euros. Toute première consultation vous sera facturée 70 euros. Si votre demande nécessite un travail approfondi, nous vous présenterons un devis détaillé après l’étude de votre problématique.

Comment prendre rendez-vous pour consulter mon avocat ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour échanger avec un avocat spécialisé, expert en droit du travail ? Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 63 91 98 60. Vous pouvez également utiliser directement notre module de prise de rendez-vous en ligne afin de connaître nos disponibilités ainsi que nos honoraires.

Contactez le cabinet

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]